Eleven Labs

Nos Publications

Retour

Choisir entre logiciel sur mesure ou payant : 4 questions à se poser

Article

Qu’il s’agisse d’aider les équipes à gagner en productivité, d’optimiser des processus, de mieux collaborer ou de dématérialiser certaines tâches, une nouvelle application web vient en renfort de la performance de l’entreprise. Mais pour assurer son efficacité, il est important de l’intégrer au mieux au système d’information et aux outils en place (business, métier, legacy…). Au départ, deux choix s’offrent à vous : celui du logiciel payant ou de la solution développée sur mesure. Avant de choisir, vous devez vous poser les bonnes questions.

Quelle intégration avec le parc applicatif existant ?

Le premier réflexe à avoir lorsque vous cherchez à intégrer un nouveau logiciel au sein de votre entreprise, c'est d'interroger votre parc applicatif.Que contient-il ? Se compose-t-il d'applications maison ou de progiciels ? Où sont-elles hébergées ? Quelles données sont nécessaires à la nouvelle solution ? Des interconnexions devront-elles être mises en place entre le nouvel outil et l'existant ? Cette première étape vous permettra d'évaluer l'existant afin d'en tirer parti au mieux. En effet, inutile de tout réinventer si les logiciels en place sont satisfaisants ou peuvent être exploités ou connectés à votre future application.

  • Logiciel payant

Une application payante est structurante : elle impose son périmètre fonctionnel, ses connecteurs, son hébergement cloud, etc. Les logiciels payants s'adressent plutôt à des besoins généralistes ou à des métiers identifiés, aux processus normalisés.Ils seront moins pertinents si l'activité est spécifique, les process peu courants ou les besoins très complexes. Dans ces cas, le logiciel standard aura du mal à couvrir tous les besoins ; ce qui peut entraîner une forte insatisfaction de la part des utilisateurs et peut également favoriser le shadow IT.

Attention également à l'hébergement des données avec une application SaaS : veillez à ce que votre prestataire soit référencé et conforme à la politique interne de l'entreprise en termes de localisation et souveraineté.

  • Logiciel sur mesure

Une application sur mesure s'intègre de façon plus souple au périmètre applicatif de l'entreprise. Grâce à des interconnexions, elle permet d'accéder aux données dispersées dans divers outils de l'entreprise (applications métier, business, legacy…). En effet, avec une solution développée sur mesure, vous pouvez gagner en puissance en conservant vos outils existants
en tout cas ceux qui sont pertinents et vous apportent de la valeurLa nouvelle application vient se connecter à eux, ce qui vous permet de répondre à une problématique métier spécifique tout en continuant d'utiliser le meilleur CRM du marché par exemple, ou encore le dernier outil de signature électronique à la pointe. Si vos applis sont performantes, pourquoi vous en défaire ou les remplacer par d'autres ? Il est préférable de développer le “bout” de solution manquant, celui qui permettra de remplir le trou dans la raquette et comblera les besoins de vos équipes. Un logiciel sur mesure vous aidera ainsi à faire parler vos données, à leur donner du sens, en faisant des connexions entre vos différents outils.

En s'insérant au cœur du parc applicatif existant, les logiciels sur mesure assurent une réelle synergie entre les logiciels et données de l'entreprise.On évite ainsi les doublons, on garantit une meilleure gouvernance des données et on gagne en performance.

2— Mon budget est-il figé ou peut-il évoluer ?

Le budget joue bien entendu un rôle prépondérant dans le choix d'une application sur mesure ou intégrée (payante). Avant tout projet, il convient de bien définir votre enveloppe budgétaire. Est-elle figée ? Peut-elle évoluer au fil de l'avancement du projet ?

  • Logiciel payante

Si votre budget est fixe : le logiciel payante pourra vous convenir. Avec une solution de ce type, vous connaissez d'emblée le tarif et celui-ci ne réserve, en théorie, aucune surprise. Si le coût de la solution correspond à votre budget et vous séduit, vous avez intérêt à choisir cette option.

Il faudra toutefois être vigilant à l'évolution du logiciel dans le temps : la note peut s'alourdir au fil des paliers de facturation. Le coût de la solution augmente généralement au gré du nombre d'utilisateurs… Et peut parfois passer du simple au double ! Pour des fonctionnalités qui, ne l'oublions pas, ne sont pas personnalisées…

  • Logiciel sur mesure

Si vous privilégiez la qualité du produit final à son coût : misez sur le sur mesure ! En effet, fixer une enveloppe budgétaire stricte au départ du projet peut contraindre le développement de la solution et ainsi l'empêcher d'atteindre le maximum de ses capacités…Penser le produit final indépendamment de son coût offre de bien meilleures possibilités… sans pour autant que votre logiciel sur mesure soit synonyme de dépenses inconsidérées !

Avec le Studio Eleven Labs, nous faisons en sorte que le sur mesure soit le moins onéreux possible.Comment ? En capitalisant au maximum sur les services, applis et data existants. Notre mantra : développer seulement ce qui est nécessaire, après un inventaire complet de l'existant. Pour le reste, nous préférons nous appuyer sur des outils ayant déjà fait leurs preuves et permettant de réduire les coûts. Cette mécanique, portée par un mode de développement agile, permet à la fois de respecter au mieux le budget attendu par nos clients et de privilégier la valeur générée par l'application.

3— Mes besoins sont-ils standards ou spécifiques ?

Quels sont les objectifs de l'application ? Les enjeux et besoins auxquels elle répond sont-ils stratégiques ? Qui sont les utilisateurs concernés ?Le point de départ de votre projet doit être clairement défini pour pouvoir choisir le mode d'acquisition de votre nouvelle application.

  • Logiciel payante

D'une manière générale, le logiciel intégré est relativement rapide à mettre en place et à prendre en main. Les investissements humains et financiers sont maîtrisés : le temps d'implémentation et de formation des utilisateurs est réduit et les collaborateurs ne sont pas impliqués dans le projet.

En revanche, si votre besoin est spécifique, il vous faudra passer par un intégrateur et prévoir une maintenance ultérieure. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop onéreuse.

  • Logiciel sur mesure

L'avantage du sur mesure, c'est qu'il vous garantit une application qui répond parfaitement à vos besoins, vos spécificités, les particularités de votre secteur, votre écosystème… Et avec toute l'interopérabilité nécessaire pour qu'elle s'intègre au sein du SI.

Le logiciel sur mesure peut être adapté et évoluer au fil de la croissance de votre entreprise. Il répondra ainsi toujours à vos besoins dans les années à venir.

4— Quelle agilité pour mon application ?

Le logiciel sur mesure et le logiciel payant n'offrent pas la même souplesse de mise en place et d'utilisation. Il faudra en tenir compte et choisir le niveau de flexibilité adapté pour faire de votre projet d'application web une réussite.

  • Logiciel payante

En choisissant un logiciel standard, il faut avoir conscience que les fonctionnalités ne rempliront pas complètement les besoins des utilisateurs. Pour cause, nous l'avons vu plus haut, les logiciels intégrés revêtent généralement une large couverture fonctionnelle pour couvrir au maximum les attentes des entreprises. Particulièrement les besoins les plus répandus. Mais en y regardant de plus près, même à plein potentiel, les fonctionnalités standards ne sont pas suffisamment riches/complètes/élaborées pour répondre à 100 % de vos besoins. Elles sont relativement figées, à moins de demander des développements spécifiques à un intégrateur ou à l'éditeur.

  • Logiciel sur mesure

Si vous avez une idée précise de ce dont vous avez besoin et ne trouvez pas votre bonheur parmi les logiciels standards du marché, le sur mesure est fait pour vous.

Le périmètre fonctionnel d'une application sur mesure est malléable, il peut être ajusté au fil du temps selon vos priorités, l'évolution de vos attentes, votre écosystème… Le logiciel sur mesure peut être agrémenté de fonctionnalités développées spécifiquement, mais il peut également se connecter sur des outils préexistants, pour concevoir, à moindre coût, une application intelligente… et qui répond à 100% des besoins métier ! Le tout en s'appuyant sur les meilleurs outils du marché et en faisant travailler toutes les données nécessaires, présentes dans l'entreprise.

Le sur mesure et le standard sont deux approches foncièrement différentes. Cependant, l'une comme l'autre pourra vous satisfaire, tout dépend de la nature de votre projet. Gardez en tête les forces et faiblesses des deux types d'applications et assurez-vous de leur adéquation avec vos besoins.