Créer l’application mobile TheFork Manager : de webview à React Native

TheFork, anciennement LaFourchette est le leader européen de la réservation de restaurants en ligne et le partenaire de +55 000 restaurants.

En plus de son application incontournable pour sortir au resto (+40M de téléchargements), TheFork permet aussi aux restaurateurs de développer leur activité, grâce à son logiciel de gestion de restaurant tout-en-un : TheFork Manager.

Afin de simplifier encore davantage le quotidien des restaurateurs, TheFork a souhaité refondre son application mobile B2B pour une version native mobile. Jean-Baptiste, Développeur React a participé à ce projet. Dans cette interview, il nous donne son retour d’expérience.

Notre projet d'application React Native pour TheFork Le logo de l'ESN Eleven Labs

INFOS :

  • Plateforme leader de
    la réservation de restaurants
    en ligne en Europe
  • Développement web et mobile
  • React Native, React Native Librairie,
    GitHub Action, Emotion,
    Apollo GraphQL, Jest
  • Renfort d'Équipe

Pourquoi TheFork a souhaité refondre son application BtoB WebView en React Native ?

Alors il faut savoir que TheFork propose à la fois une application B2C pour découvrir et réserver des restaurants tout en profitant d'offres exclusives. Mais également, une application B2B à destination des restaurateurs pour leur permettre de gérer et développer leur activité : centraliser toutes leurs réservations, réduire leur no-show, gérer leur plan de salle, leurs menus, les promotions...

Historiquement, la plateforme BtoB mobile, appelée TheFork Manager, était principalement une WebView de l’application web.

C’est-à-dire, qu’au sein de la coquille mobile, c’était l’application web qui était chargée de manière adaptée au mobile. Il n’y avait pas de vraie application mobile IOS & Android malgré que le téléchargement de l’application se faisait sur l’Apple Store ou le Play Store.

Du coup, afin d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs (restaurateurs), plus adaptée à leurs besoins quotidiens, TheFork a souhaité créer une application native et pensée pour le mobile.

Quels ont été les enjeux et les challenges techniques du développement de cette application en React Native ?

Alors, côté perso, ce qui a été hyper challengeant se fut de passer du web au mobile. Je suis Développeur React de base, je fais du web, apprendre à coder en React Native, c’était un peu la suite logique de mon parcours professionnel. J’ai été vraiment reconnaissant qu’on me donne ma chance. J’ai pu découvrir comment ça fonctionne, en quoi c’est différent du web et monter en compétences !

Côté projet, l’enjeu majeur était d’apporter une expérience optimale aux utilisateurs par rapport à la WebView. 

Techniquement, on a fait face à divers challenges. Par exemple, Apple est un peu dur sur les règles de signature d’application ou encore de déploiement et d’intégration.

Il y a un vrai processus de déploiement et d’intégration qu’on n’a pas l’habitude de retrouver en web.

Puis, on a tout développé nativement. On a fait une application React Native à 100% sans Expo. À l’époque le lead avait considéré que la solution n'était pas encore assez mature donc on a tout fait nous-même. Expo c’est un écosystème complet d’outils qui permet d’écrire, créer, mettre à jour, soumettre et surveiller des applications mobiles plus rapidement et facilement. 

Comme je te le disais, on ne l'a pas utilisé, donc on a tout fait de A à Z. Ce qui est cool c’est que je sais ce que masque Expo derrière ses outils puisque j’ai mis en place une application sans. Je sais exactement comment ça fonctionne derrière.

Quelles sont les bonnes pratiques de la conception agile d’applications web ?

Téléchargez notre guide sur le sujet pour le savoir !

Téléchargez notre guide

Quelles missions as-tu réalisées pour développer l’application en React Native ?

J’ai démarré le projet en mars 2022 et on a lancé un MVP en juillet 2022. On a ensuite ajouté des fonctionnalités au fil des mois jusqu’en fin d’année 2022. Aujourd’hui l'application est finalisée et de nouvelles fonctionnalités pourraient voir le jour prochainement. Pendant cette refonte, j’ai pu développer plein de fonctionnalités différentes. On a majoritairement repris les fonctionnalités de la version web en les retravaillant pour qu’elles soient pensées et adaptées au mobile.

Il y a par contre certaines features comme le Plan de Salle Intelligent, qui demandent une adaptation complète pour être lisible en mobile. Son développement est d’ailleurs en cours et sera lancé d’ici quelques semaines ! ! Alors que pour d’autres fonctionnalités, on a aussi fait le choix de garder le composant WebView.

Aussi, avec sa dimension internationale, l’application est présente dans presque toute l’Europe. Donc il a fallu prévoir une version adaptée pour 7 langues différentes.

Pour parler plus concrètement des missions, voici une liste de ce que j’ai réalisé : 

  • Refonte de la CI/CD pour qu’elle soit adaptée au mobile

  • Intégration des écrans principaux en React Native

  • Développement de la feature “Reservation List” : la liste des réservations du jour

  • Développement de la feature “Calendrier”

  • Développement du formulaire de réservation offline : réservations réalisées par téléphone ou au restaurant

  • Intégration de certains composants WebView

Qu’est-ce que tu retiens de ce projet ?

Jean Baptiste Berthet, Développeur React
“ J’ai eu l’opportunité d’apprendre à développer en React Native et dans l’univers du mobile. Je suis monté en compétence techniquement, mais j'ai aussi développé ma rigueur et mon humilité lors de ce projet. Participer à la création d’une application en 100% React Native et utilisée par plus de 55 000 restaurants, c’est vraiment cool ! ”

Depuis que l’application TheFork Manager est déployée, vous avez observé des résultats positifs ?

Oui ! On a pu constater plusieurs évolutions positives, notamment sur la satisfaction de nos utilisateurs.
Voici quelques résultats après 1 an de mise en ligne de l’application :

  • TheFork Manager est est utilisé par plus de 55 000 restaurants en Europe

  • TheFork Manager est l’application la mieux notée des stores par rapport aux concurrents

  • La note sur l’Apple Store a augmenté à plus de 4/5

Envie d’en savoir plus sur ce projet d’application mobile React Native ?

Organisons un échange !

Demander un rendez-vous

Découvrez d’autres retours d’expérience autour du développement web et mobile