Le contexte de la mission d’accompagnement à l’optimisation de la Web Performance du site internet de France Médias Monde
France Médias Monde possède 3 sites d’informations : MCD, RFI et France 24. Ceux-ci sont principalement utilisés en version mobile sur des réseaux 3G voire Edge.
Aujourd’hui, l’ensemble des sites médias se fait concurrence sur les infos dites “chaudes”, c’est-à-dire les infos en direct. Ils souhaitent tous récupérer un maximum d’utilisateurs lors d’une nouvelle actualité et pour cela il est impératif d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Ceux-ci, notamment le plus utilisé au monde, Google, prennent en compte la performance d’un site web en version mobile sur des réseaux faibles comme élément de calcul dans son référencement sur le moteur de recherche.
La Web Performance des sites médias est donc un facteur clé afin d’être mieux référencé que les autres sites d’actualités. Elle a donc également un impact important sur le trafic.
C’est dans ce cadre que nous avons accompagné France Médias Monde dans la réalisation d’un audit performance de ses 3 sites web d’actualités ainsi que dans la mise en place des solutions identifiées.
-
Qu’est-ce que la Web Performance ?
La web performance autrement dit : WPA, ou encore web performance optimization, est une discipline qui se charge d’améliorer la vitesse de téléchargement et d’affichage des pages web. Il est essentiel de s’assurer que son site web est performant. En effet, Il a été démontré qu’une page s’affichant rapidement augmente la satisfaction des visiteurs et permet de mieux les fidéliser. Ceci est particulièrement vrai pour les internautes ayant une connexion internet lente.
Envie d’aller plus loin dans vos projets web ?
Téléchargez notre guide sur les bonnes pratiques de la conception d’applications web agile
Téléchargez notre guide