Comment construire l’architecture de votre site web : les étapes à suivre

L’architecture du site web est un document souvent difficile à comprendre pour un porteur de projet web. Souvent confondu avec l’arborescence qui définit le menu et l’organisation du site web pour les utilisateurs, l’architecture du site web est en réalité la façon dont vos contenus sont reliés entre eux et présentés aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. C’est le cadre de votre site web et aussi le premier critère de référencement naturel.

Que vous ayez un petit site ou un grand, sa structure est un élément important pour votre réussite, car elle a un impact à la fois sur les utilisateurs, en termes d'accessibilité et de convivialité, et sur les moteurs de recherche, en termes d'explorabilité et d'aspects techniques.

Dans la pratique, la création de l’architecture du site web se déroule avant la création ou la refonte. Dans le cas contraire, sa mise en place devient plus complexe.

Découvrons ensemble ce qu’est une architecture de site web et comment la mettre en place.

Concrètement, qu’est-ce qu’une architecture de site web ?

Une architecture de site web est un document organisant la structure de votre site internet, elle met en avant la hiérarchisation de l’information pour les moteurs de recherche. 

Une bonne structure de site web permet aux utilisateurs de naviguer facilement entre les pages, et aux moteurs de recherche d'explorer votre contenu et comprendre de quoi parle votre site.

Dit autrement, il s'agit de la manière dont les pages de votre site se rapportent les une aux autres, et plus précisément la façon dont elles se ramifient à partir de votre page d'accueil et sont regroupées dans des répertoires plus profonds.

Le but de cette architecture est de vous donner une vision de l’ensemble des pages de votre site internet et des caractéristiques qui y sont liées :

  • Quelles URLs auront vos pages
  • Sur quels mots clefs se positionneront-t-elles pour votre référencement naturel ?
  • Quels seront les liens entre vos pages en termes de maillage interne ?

 

Pourquoi construire la structure de son site web est-elle importante ?

L’objectif premier de votre site web est de mettre en avant vos produits ou services auprès de votre cible afin de convertir ceux-ci en clients. Leur perception de votre site web est donc primordiale et les utilisateurs doivent donc être au cœur de tout ce que vous faites.

Nous identifions 3 raisons principales de l’importance d’avoir une bonne structure de site pour vos utilisateurs : 

  • L’expérience utilisateur

    La structure que vous choisissez a un impact direct sur la convivialité de votre site, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent trouver plus facilement les produits, services ou informations qu'ils recherchent.

  • La facilité de navigation

    En planifiant soigneusement la structure de votre site pour aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils veulent le plus facilement possible, vous facilitez la navigation.

  • Le circuit de navigation

    Une bonne structure du site permet de trouver plus facilement les pages et les posts en un minimum de clics, ce qui contribue à maintenir l'intérêt des utilisateurs et les empêche de rebondir.

Envie d’aller plus loin dans vos architectures ?

Téléchargez notre guide sur les étapes à suivre dans la création d’une architecture hexagonale

Téléchargez notre guide

Le processus de conception de l’architecture de son site web

La conception structurelle d’un site web est un processus en plusieurs étapes, qui implique diverses tâches.

Recherche de mots-clés et analyse de pertinence

L’étude lexicale est une étape primordiale. Elle consiste à repérer les bonnes expressions clés de votre secteur d’activité. 

À l’aide des outils de recherche de mots-clés, vous pouvez déterminer la pertinence d’un terme donné pour le groupe cible correspondant. Le volume de recherche absolu et le nombre de concurrents qui cherchent également à se classer en tête pour ce mot-clé jouent aussi un rôle essentiel. La pertinence pour le groupe cible reflète si le mot-clé correspond au thème de la page.

Un volume de recherche élevé promet beaucoup de trafic, mais s’accompagne généralement d’un nombre tout aussi élevé de concurrents. Plus il y a de concurrence, mieux il faut optimiser le mot-clé, afin d’être en tête dans les résultats des moteurs de recherche.


Hiérarchie des pages et navigation

En utilisant les groupes de thèmes recherchés, les concepteurs web créent le concept pour la hiérarchie des pages à partir de la page d’accueil, en passant par les catégories et sous-catégories jusqu’aux pages de produits ou d’informations individuelles. Il est préférable d’adopter une hiérarchie plate afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement leur chemin, et que les robots des moteurs de recherche puissent enregistrer les pages du domaine le plus vite possible.

Pour créer la structure de votre site web, vous pouvez utiliser des outils de Mind Mapping, notamment Xmind.


Wireframes de votre structure

Après avoir réalisé la représentation conceptuelle, vient le moment de la mettre en forme !

Le wireframe sert à présenter le concept de la structure de la page de manière simple et claire. C’est le premier schéma directeur de l’architecture de l’information.


Balisage et catégorisation

Le balisage des liens permet une affectation fixe de chaque sous-page. L’URL doit être parlante, c’est-à-dire utiliser le mot-clé principal de la page correspondante. 

La catégorisation permet de regrouper les pages individuelles en catégories et sous-catégories, des canaux thématiques pertinents sont créés depuis le domaine jusqu’au plus petit module d’information. La hiérarchie des pages doit également être traçable dans l’URL. Concevez votre URL de façon à ce qu’elle soit à la fois descriptive et statique, ce qui facilite l’indexation par les robots des moteurs de recherche et la mémorisation de l’adresse par les utilisateurs. Prévoyez ici que l’offre puisse être étendue ultérieurement à d’autres catégories.

 

Conclusion : être accompagné par notre Studio pour avoir une structure de site web fonctionnelle

En résumé, l’architecture de l’information est un élément important de la conception d’un site web. Grâce à un concept mûrement réfléchi qui met l’accent sur la convivialité et une structure solide mais flexible, l’expérience utilisateur du site web est optimisée. C’est aussi la base de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, une bonne architecture est importante pour bien concevoir votre site web. Celle-ci doit être conçue en amont d’un projet de création ou de refonte. Améliorer une architecture de site déjà existante est plus complexe et parfois impossible pour atteindre des résultats prometteurs.

Chez Eleven Labs, la structure du site web est systématiquement définie lors des projets de création ou de refonte pris en charge par notre Studio Eleven Labs. Nos experts vous accompagnent dans tous vos projets de conception d’applications web et mobile.



Cindy Vieira
Content Manager Tech
@Eleven Labs

Envie d’en savoir plus sur notre Studio Eleven Labs ?

Organisons un échange !

Demander un rendez-vous

Découvrez d’autres articles autour de l’architecture du système d’information