Notre mission pour accompagner Société Générale CIB dans la transformation digitale des applications Kubernetes vers Azure

Infos :

  • Banque
  • DevOps
  • Kubernetes, Azure, Jenkins, Terraform, Python
  • Renfort d'Équipe DevOps

Le contexte de la mission de migration des 250 clusters kubernetes vers Azure pour notre client

Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) est la marque de la banque de financement et d'investissement du groupe Société générale. Elle compte près de 12 000 collaborateurs dans plus de 38 pays.

Elle propose des solutions innovantes, de conseils et de produits du marché des capitaux, répondant aux besoins des sociétés et des institutions au travers de trois grandes activités : banque d’investissement, financement global et marchés mondiaux.

Dans le cadre de ses activités, SG CIB possède de nombreuses applications bancaires liées aux services proposés et à destination des acteurs de la banque.

Ces applications sont stockées dans plus de 250 clusters kubernetes dont la team AKS, composée de 5 DevOps, en a la charge de la création et la maintenance.

Afin de se séparer de ses datas centers on premise, SG CIB a lancé un grand projet de transformation digitale afin de conteneuriser l’ensemble des applications et migrer les clusters Kubernetes vers Azure. C’est dans le cadre de ce projet que notre expert Lead DevOps a rejoint la team AKS depuis plus d’un an et demi.

Envie d’aller plus loin dans la gestion de vos applications ?

Téléchargez notre guide pour savoir comment mieux gagner en agilité dans vos applications web

Téléchargez notre livre guide

Les missions réalisées dans le cadre de la migration des applications On Premise vers Kubernetes / Azure de Société Générale CIB

L’enjeu principal de ce projet a été l’exigence de sécurité et les contraintes réglementaires liées au secteur de la banque. Lors de la migration des clusters vers Azure il a fallu répondre aux exigences réglementaires du secteur en augmentant le niveau de sécurité via des composants applicatifs à installer en complément sur Kubernetes.

L’importance également du parc applicatif est un enjeu de taille, le nombre est en constante augmentation : d’ici la fin de l’année 400 clusters kubernetes devraient être créés.

  • 01

    Installation de nouveaux logiciels et fourniture de services aux utilisateurs

  • 02

    Accompagner les utilisateurs en fournissant des services de CI/CD, en répondant aux besoins de sécurité, de résilience des applications en cas de panne, etc.

  • 03

    Assurer le MCO : le Maintien en Condition Opérationnelle

  • 04

    Création des clusters Kubernetes et migration vers Azure

  • 05

    Mise à jour annuelle de la stack Terraform pour répondre aux exigences réglementaires

  • 06

    Support aux utilisateurs par la résolution de tickets (1 semaine / mois)

Question à Julien : Quel a été le challenge le plus important de ce projet de migration ?

“ Le challenge le plus important de ce projet est pour moi le secteur de la banque. J’avais déjà eu l’occasion de travailler dans ce secteur par le passé et c’est toujours aussi challengeant. Les exigences de sécurité, les normes légales et les processus associés au secteur sont très différents. Notre travail est rythmé par des processus et des normes de sécurité exigeants, ce qui nous oblige à répondre à un haut niveau de qualité. ”

Les résultats de l’intervention de notre expert DevOps dans la migration des clusters Kubernetes vers Azure

  • Migration

    d’un service complet vers Azure

  • Mise en place

    d’une solution de monitoring

  • Mise en place d’un wiki

    de documentation en migrant l’existant

  • Des pratiques DevOps

    mises en place et adoptées

Envie d’en savoir plus sur ce projet autour de Kubernetes ?

Organisons un échange !

Demander un rendez-vous

Découvrez d’autres retours d’expérience autour du DevOps

    Nous n'avons pas trouvé d'article