
Radio France Internationale (RFI) : refonte du produit digital “Le Français Facile”

Radio France Internationale est une station de radio publique française à diffusion internationale, faisant partie du groupe France Médias Monde. En plus de ses activités d’actualités, RFI développe des services éducatifs à portée mondiale, dont son produit phare pour l’apprentissage du français : Le Français Facile avec RFI.

Product Manager
Le contexte de la mission de Lead Product dans le cadre de la refonte du produit “Le Français Facile”
RFI propose depuis plusieurs années un site pédagogique gratuit d’apprentissage du français, aujourd’hui appelé Le Français Facile avec RFI, traduit en 7 langues et utilisé principalement à l’international. Le site s’adresse aussi bien aux apprenants qu’aux enseignants, à travers des podcasts, des exercices, des fiches pédagogiques et des parcours thématiques.
Mais après 6 ans sans évolution majeure, le produit souffre de problèmes de performance, d’accessibilité limitée et d’une ergonomie dépassée. S’ajoute à cela un manque total de visibilité sur les utilisateurs et leurs usages. Il est impossible de savoir quels contenus fonctionnent, comment les parcours se déroulent, ou quel levier activer pour améliorer l’engagement.
Face à ce constat, RFI décide de lancer une refonte complète. Notre expert produit Eleven Labs est alors mandaté avec carte blanche sur la méthodologie à adopter pour repenser le produit et l’organiser autour de la connaissance utilisateur.
Une refonte à enjeu politique
Le projet était en attente depuis deux ans, bloqué par un manque de coordination entre les équipes éditoriales, IT et dirigeantes. Il a fallu un changement d’impulsion, porté par la Présidente de RFI, Marie-Christine Saragosse, pour relancer ce chantier stratégique, véritable priorité de modernisation.
Les enjeux et défis de la mission de refonte de produit
Le principal défi de cette refonte réside dans la complexité du contexte organisationnel. Le projet était à l’arrêt depuis deux ans, freiné par un manque de coordination entre les équipes éditoriales, techniques et stratégiques. Il a fallu tout d’abord créer un alignement fort entre les parties prenantes, relancer une dynamique collective et donner un cap clair à un projet qui avait perdu en légitimité en interne.
Sur le fond, l’enjeu majeur était de reconstruire un produit centré sur les utilisateurs, alors même qu’aucune donnée n’était disponible à leur sujet. Aucune analytics exploitable, aucun retour structuré, aucun persona formalisé. Il a donc fallu partir de zéro et construire toute la démarche d’exploration pour mieux comprendre les usages, les attentes et les blocages rencontrés.
Enfin, le projet devait s’inscrire dans les roadmaps techniques existantes, sans perturber le fonctionnement des équipes de développement déjà en place. Cela impliquait de coordonner trois équipes techniques (back, front, API) et de garantir une vision produit unifiée malgré les silos.
Ce croisement entre enjeux stratégiques, méthodologiques et humains a rendu l’intervention particulièrement riche… et essentielle pour remettre le produit sur de bons rails.
“ Lors de la refonte on s’est rendu compte que le contenu le plus apprécié sur le site, c’est le podcast et les émissions. On a donc centré nos efforts sur ce type de contenu, en proposant une expérience de podcast enrichie, avec des transcriptions synchronisées avec le son, un peu comme Spotify. Pour aller plus loin et se consacrer maintenant à la rétention des utilisateurs, il faut mettre en place une expérience d’apprentissage connectée et personnalisée. On peut faire cela grâce à un SSO qui permettrait d’adapter l’expérience de l’utilisateur selon son niveau d’apprentissage en lui suggérant des exercices adaptés à son niveau. Cela peut aussi être en lui permettant de suivre sa progression au fur et à mesure grâce aux données de réussite des exercices précédents. On pourrait également lui permettre de sauvegarder du vocabulaire et de créer un glossaire personnalisé. Miser sur une expérience personnalisée permettra d’augmenter significativement le taux de rétention. ”

Les missions réalisées pour embarquer l’ensemble des acteurs dans le projet de refonte du site de RFI
Une fois le cadre clarifié, l’intervention de Pierre s’est organisée en plusieurs phases complémentaires. L’objectif était autant de produire une vision produit solide que de mettre les équipes en mouvement, de construire les bons outils et de poser les fondations pour une amélioration continue du service.
Pilotage de la Product Discovery
Pierre a mené une phase exploratoire complète pour mieux comprendre les vrais besoins des utilisateurs et poser les bases de la refonte. Sondages, entretiens, tests, shadowing : toutes les méthodes du Design Thinking ont été mobilisées, en lien étroit avec un UX Designer. Cette phase s’est étalée sur quatre mois jusqu’à la restitution complète des apprentissages.
Mise en place des outils et documentation
Afin de structurer efficacement la démarche, il a été nécessaire de mettre en place des outils adaptés (Hotjar, Typeform, Calendly…) pour capter les données utilisateurs, ainsi qu’une documentation centralisée retraçant l’ensemble des étapes, résultats, insights et décisions liées à la discovery.
Alignement des parties prenantes
Des ateliers de co-création et des sessions de partage ont été animés pour impliquer toutes les équipes (éditoriale, technique, top management). L’objectif était de faire émerger une vision commune, prioriser les sujets, et construire ensemble un produit viable, utile et aligné sur les attentes stratégiques.
Intégration dans les roadmaps existantes
Pour garantir une mise en œuvre fluide, nous avons intégré la refonte dans les roadmaps des équipes tech existantes (back, front, API), via un board Jira commun et des ateliers d’impact mapping. Cela a permis de gérer les dépendances cross-équipes de manière lisible et opérationnelle.
Définition de la roadmap produit et des OKR
À partir des enseignements de la discovery, nous avons formalisé une roadmap produit et une vision via la méthode Opportunity Solution Tree (OST), accompagnée d’OKR mesurables : taux de rétention, NPS, lectures audio, progression dans les exercices, etc.
Structuration des fonctionnalités et configuration
Enfin, pour faciliter la contribution des équipes éditoriales, nous avons mis en place un système de configuration basé sur JSON permettant d’administrer les pages du site facilement, sans dépendance technique, tout en assurant cohérence et performance.
Les résultats de l’intervention de notre Product Manager dans la refonte du produit web “Le Français Facile” de RFI
● Le score NPS est passé de 32 à 48
● Le nombre de visites a augmenté de 50% par mois
● Le nombre de lectures de plus de 15 secondes est passé de 30 000 par semaine à 55 000