Eleven Labs

Nos Publications

Retour

Accompagnement projet web : choisir le bon partenaire

Article

Ça y est, vous avez débloqué un budget pour faire développer une nouvelle application web, la direction est enthousiaste, la DSI vous fait confiance et les enjeux business sont stratégiques. Prochaine étape : le choix du partenaire technologique. Comment faire le bon choix ? Vers qui se tourner pour bénéficier du meilleur accompagnement pour votre projet web ? Quelques éléments de comparaison sont à explorer !

1- Sur-mesure ou plateforme standard : quelle est votre préférence ?

La première question à se poser concerne l’approche retenue pour votre développement. Ce choix, entre sur-mesure ou recours à une plateforme standard, dépend de la nature de l’application. Il détermine le type de prestataire auquel vous pourrez faire appel.

Certains partenaires proposent quasiment exclusivement du développement d’applications web sur-mesure (from scratch ou à partir d’une réutilisation optimisée de l’existant), tandis que d’autres ont plutôt tendance à réutiliser des templates déjà définis, customisés selon les besoins de leurs clients.

Cela dépend bien souvent de la spécialisation du prestataire : s’il est accoutumé à travailler sur des types de projets précis, récurrents, il disposera de solutions préexistantes pour mener à bien ces typologies de projets (sites corporate, applications évènementielles, billetterie pour un évènement, etc.).

D’autres partenaires technologiques sont habitués à intervenir sur des projets techniques en tout genre, avec des enjeux parfois complexes, qui nécessitent le développement de solutions sur-mesure. Ils construisent alors des applications web à la demande, en lien avec votre environnement et vos attentes (architecture, évolutivité, interconnexions, branchements au SI, etc.).

2- Mode projet ou vision produit : qu’est-ce qui vous guide ?

L’approche méthodologique est un critère de sélection important. Certaines entreprises fonctionnent en mode projet, c’est-à-dire qu’elles s’appuient sur une méthodologie projet classique avec notamment une enveloppe budgétaire définie en amont, des technos dont elles ont l’habitude, des processus immuables, etc.

D’autres sociétés proposent une vision produit : autrement dit, elles emploient des méthodes qui favorisent la conception d’un produit performant ayant de la valeur, en apportant les technologies en conséquence.

Le mode projet est guidé par une méthode bien rodée, parfaitement maîtrisée. Les équipes projet sont habituées à gérer plusieurs projets en parallèle et savent parfaitement jongler entre eux.

L’approche produit est guidée par le résultat final. Au départ du projet, rien n’est encore figé ni déterminé. Les équipes sont construites en fonction de la demande du client, les compétences et technologies nécessaires varient selon l’objectif final du produit.

Vous pouvez faire la différence entre les deux approches en lisant la recommandation des prestataires : plus la réponse est complète sur tous les aspects : technique, architecture, design, constitution de l’équipe... plus le prestataire est focalisé sur une vision produit.

3- Accompagnement ou co-construction : comment vous impliquez-vous ?

Quel accompagnement pour votre projet web ? Deux solutions s’offrent à vous. D’un côté, un accompagnement complet, de l’autre, la co-construction.

L’accompagnement complet est souvent porté par une offre “clé-en-main” au forfait, sur laquelle vous pouvez vous reposer. Ce mode d’accompagnement est avantageux pour les entreprises qui souhaitent externaliser entièrement leur projet, faute de disposer des ressources - product owner, product manager - pour suivre le projet au quotidien. Ceci dit, gare à l’effet tunnel qui peut en découler : les tests produit sont réalisés en fin de projet et pour effectuer des changements ou des évolutions, il faut revenir en arrière… Dans ce cas, des débordements budgétaires peuvent être attendus.

La logique de co-construction consiste à vous impliquer pleinement dans toutes les étapes du projet. À la clé : des projets innovants et réellement adaptés à la demande. L’implication du client, et notamment des utilisateurs finaux, permet à l’entreprise de mieux incarner le produit et d’obtenir un produit en phase avec le marché et les attentes des utilisateurs.

Pour aller plus loin : 7 facteurs de réussite de votre projet d'application web

4- Expertise technologique ou approche métier 360° : que recherchez-vous ?

Certains prestataires misent sur leur expertise technologique pour accompagner leurs clients dans leurs projets digitaux. Ils regorgent donc d’experts techniques (DevOps, Architectes, UX…). D’autres partenaires mettent davantage en valeur les compétences métiers qu’ils détiennent (rédacteurs web, spécialistes SEO, designers…).

À vous de décider ce dont vous avez besoin.

  • Vous cherchez à accéder à des ressources aux compétences variées pour développer votre application web ? Misez sur l’approche métier 360°, vous bénéficierez d’expertises larges, allant jusqu’à la production de contenus, l’infographie ou la vidéo.

  • Vous êtes en quête d’une technicité informatique pointue ? Choisissez un partenaire à l’expertise technologique confirmée, capable de répondre à des besoins avancés, spécifiques, voire complexes : architecture et connectivité applicative, modélisation de données, cybersécurisation des développements, etc. (Découvrir le Studio Eleven Labs)

5- Équipe dédiée ou équipe projet : quel partenariat attendez-vous ?

La mise à disposition de l’équipe projet est un point à éclairer avant de choisir le prestataire qui vous accompagnera pour votre projet digital. En ayant recours à une entreprise qui propose une prestation globale, une équipe pluridisciplinaire est mise à contribution (rédacteurs, experts SEO, etc.). Équipe dont vous ne connaîtrez pas nécessairement les intervenants, avec sous-traitance éventuelle, mais qui apportera toute son expertise à votre projet.

En faisant appel à un partenaire comme Eleven Labs, vous achetez des compétences pour parvenir à un produit final. Ces ressources sont clés : l’équipe projet est présentée au démarrage de la prestation, car elle doit être cohérente et alignée avec les besoins du client.

Chez Eleven Labs, nous mettons en place une équipe dédiée au projet. Celle-ci monte en compétence au fil du projet et vous apporte ainsi de la valeur. L’équipe est modulable selon les phases du projet, on intègre les compétences dont on a besoin pour maîtriser les coûts et garantir la productivité.

En conclusion, le choix d’un prestataire technologique/web dépend de vos attentes et des méthodes avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Une chose est sûre : l’accompagnement d’un expert comme le Studio d’Eleven Labs permet d’embarquer une équipe dans un projet maîtrisé du début à la fin autour d’un seul objectif : la valeur du produit. Tout est mis en place pour livrer l’application web la plus performante, avec un time-to-market ultra court. Vous avez un projet ? Besoin d’un accompagnement pour votre projet web ? Discutons-en !