Chez Eleven Labs, nous cherchons à proposer des conditions de travail, mais également des évolutions salariale et professionnelle qui soient équitables et offrent les mêmes opportunités pour tou.te.s.
Pour cela, nous avons travaillé, depuis 2021, à la mise en place d’une politique de rémunération qui permette de limiter la subjectivité et les inégalités et d’harmoniser les salaires. Cette démarche passe par la mise en place de différentes actions visant à éliminer les écarts salariaux, notamment la mise à jour annuelle de notre grille de rémunération, le pilotage des salaires pour assurer une cohérence à niveau de compétences égales et performance égale.
En calculant chaque année notre Index Egapro, nous prenons conscience de ce qui peut être un frein à une complète égalité des salaires entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Ceci nous permet de réaliser des ajustements afin de s’améliorer chaque année.
Quelques informations sur l’index
“L’index de l’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises.”
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent le calculer et le publier chaque année au plus tard le 1er mars depuis sa mise en place dans le cadre de la “loi avenir professionnel” en 2019.
Calcul de l’index :
Il se calcule sur 100 points répartis sur 4 critères pour les entreprises de moins de 250 salariés.
- l’écart de rémunération, à poste et à âge comparables : 40 points,
- l’écart de taux d’augmentation individuelles : 35 points,
- le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé de maternité : 15 points,
- le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points.
Nos résultats pour l’année 2024
Au titre de l’année 2024, nous avons obtenu une note de 93/100. En comparaison, l’index moyen au niveau national est de 88/100 sur cette période pour 30 778 déclarations.
Voici le détail des résultats obtenus par catégorie analysée :
- écart de rémunération : 39/40
- écart de taux d’augmentation : 35/35
- pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : NC
- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
Notre score montre l’efficacité de notre politique d’élimination des écarts salariaux. Une démarche que nous comptons poursuivre et accentuer avec l’ambition d’améliorer la proportion de femmes parmi les rémunérations les plus hautes. Ce qui reste notre principal enjeu compte tenu de la sous-représentation des femmes dans le numérique au global et dans nos effectifs également, 21% en 2024.