Product Design et UX Research dans la santé

Accompagner Medicalib dans l’UX Research et le Product Design de leur nouveau produit facturation

Interview de Lorraine Michot – Chief Product Officer chez Medicalib

Le logotype de la société Medicalib
Medicalib

Medicalib, fondée il y a 7 ans, est une entreprise tech spécialisée dans le domaine de la santé. Elle propose des solutions technologiques destinées aux professionnels de santé comme les infirmiers, les kinésithérapeutes et les sages-femmes.
Sa mission principale est de faciliter la mise en relation entre les patients nécessitant des soins à domicile et les professionnels de santé ou établissements de santé abonnés à sa plateforme.

Secteur d’activité
Healthtech
Type d’accompagnement
Product Design
Technologies
Design Produit, UX Research
Client
Image de Lorraine Michot
Lorraine Michot

Chief Product Officer chez Medicalib

Partager ce témoignage :

Dans un monde où la technologie continue de redéfinir les normes de nombreuses industries, le secteur de la santé n’est pas en reste. Avec des innovations constantes visant à simplifier et améliorer les pratiques médicales, l’impact des outils numériques devient de plus en plus central dans le quotidien des professionnels de santé.

Dans cette interview, Lorraine MICHOT, Chief Product Officer chez Medicalib, revient sur ses enjeux et défis globaux concernant le développement d’un produit dans le secteur de la santé. Elle vous expliquera notamment comment le Design et l’UX Research ont une place essentielle dans la réussite du produit.

Quel est ton rôle en tant que Chief Product Officer ?

En tant que Chief Product Officer chez Medicalib, mon job tourne principalement autour de trois grands axes. Premièrement, je m’occupe de la stratégie produit. Ça consiste à définir ce que l’on va développer, pourquoi on le fait, et comment on va y parvenir dans le temps. C’est vraiment le cœur de ma mission : veiller à ce que nos produits répondent aux besoins des utilisateurs et s’inscrivent dans nos objectifs à long terme.

Ensuite, il y a toute la partie management de l’équipe produit. Je supervise une équipe de huit personnes, incluant, 1 Head of Product, 2 Product Managers, 2 Product Designers, 2 spécialistes Data et 1 QA. Mon rôle, c’est de les aider à trouver leur place, à être efficaces et à collaborer au mieux.

Et enfin, comme je fais partie du Comex, je participe aussi à la définition de la stratégie générale de l’entreprise. Cela va au-delà des produits ; ça inclut des sujets liés à la culture d’entreprise, la gestion des ressources humaines et la communication avec nos actionnaires. C’est assez varié, mais ça me permet d’avoir une vision complète de l’entreprise et de contribuer à sa direction globale.

Quel type d’organisation produit est mis en place chez Medicalib ?

Chez Medicalib, on a opté pour une organisation produit structurée en squads. C’est un modèle assez hybride, un mix entre la Product Team et l’Impact Team. Globalement, on a deux grandes squads qui se concentrent chacune sur un aspect spécifique de notre stratégie globale.

Dans chaque squad, on retrouve une structure assez classique : il y a toujours un profil en Product Management et Product Design, et puis entre quatre et six développeurs. Ces développeurs peuvent être orientés back ou front, selon les besoins stratégiques du projet sur lequel ils travaillent. Par exemple, certains projets peuvent être plus axés sur l’expérience utilisateur, donc plus « front », tandis que d’autres peuvent être plus « back », plus techniques.

A cela s’ajoutent les profils Data et QA qui sont transverses aux deux squads pour apporter leur expertise où cela est nécessaire. Cela nous permet d’adapter notre organisation et nos équipes en fonction des projets et des besoins.

Et pour garder tout le monde aligné sur nos objectifs, on a mis en place des OKR (Objectives and Key Results) depuis le début de l’année. C’est encore un peu en mode test et apprentissage, mais ça nous aide vraiment à clarifier nos objectifs à court terme et à suivre des KPIs pour atteindre nos cibles.

A quels défis es-tu confrontée vis-à-vis du développement du nouveau produit facturation ?

Le développement from scratch du produit facturation pour les professionnels de santé, c’est franchement un gros challenge. On doit créer un MVP pour commencer, mais même avec cette approche, il y a un tas de fondations complexes et chronophages à mettre en place dès le début.

En effet, notre produit facturation doit intégrer toutes les règles de l’assurance maladie française ainsi que les règles de gestion et de cotation derrière les actes médicaux.

“ Aujourd’hui, derrière la facturation d’un acte médical, il y a une multitude d’options de calculs différents et il est impératif de tous les intégrer car chaque professionnel de santé a sa propre méthode. “

Lorraine Michot, CPO chez Medicalib
Lorraine
CPO chez Medicalib

En plus de cet aspect, s’ils résilient leur outil actuel pour basculer sur notre outil, on doit être un minimum compétitif. Ils attendent au moins de nous qu’on gère l’intégralité de leur type de soins. On ne peut pas se permettre de leur dire qu’on gère certains types de soins mais pas d’autres. On doit être prêts à répondre à tous leurs besoins dès le lancement du produit.

Puis évidemment, on est dans le domaine de la santé, donc les conformités réglementaires sont strictes. On doit passer un certain nombre de tests, respecter les normes HDS pour les données… C’est très surveillé.

Bref, c’est un beau challenge et surtout beaucoup de boulot, mais on est motivés à répondre aux besoins des professionnels de santé et à leur faciliter le quotidien !

Plus spécifiquement, quelle est la stratégie produit autour de l’application Medicalib ?

La stratégie produit autour de l’application Medicalib, c’est vraiment d’être l’assistant du quotidien, voire même l’organisateur du quotidien, pour les professionnels de santé. Notre but, c’est de leur apporter de la sérénité pour qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs soins. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels sont submergés par des tâches administratives ou organisationnelles qui leur demandent beaucoup de temps sans apporter de valeur à leur pratique quotidienne.

On cherche donc à alléger au maximum toutes ces tâches pour qu’ils puissent exceller dans ce qu’ils font de mieux : soigner. Ça passe par des outils optimisés pour la gestion des calendriers, des plannings adaptés à leurs besoins spécifiques et la capacité de collaborer facilement avec leurs collègues. Par exemple, lors d’un départ en congés d’un professionnel de santé, un remplaçant devra pouvoir être ajouté très facilement et accéder aux bonnes informations. Tout cela dans un environnement sécurisé, ce qui n’est pas le cas avec les outils classiques non adaptés au secteur de la santé.

“ C’est tout un ensemble de services qu’on compte développer pour vraiment rendre le quotidien des professionnels de santé plus simple, plus sécurisé, et leur permettre de mieux gagner leur vie. “

Lorraine Michot, CPO chez Medicalib
Lorraine
CPO chez Medicalib

Comment fais-tu pour aligner et onboarder l’équipe sur la vision produit ?

La vision produit, on la co-construit grâce à des ateliers pendant lesquels on échange, priorise et on se pose les bonnes questions.

Ensuite, je prends le relais pour formaliser et clarifier le tout. On détermine ensemble nos priorités et on décide clairement de ce qu’on ne va pas faire, pour rester concentrés.

Pour partager cette vision avec l’ensemble de l’équipe, je fais des présentations en petits groupes, de manière informelle pour encourager les questions et les discussions. Cela permet à tout le monde de comprendre les objectifs et les principes sous-jacents, et de s’assurer que chacun est à l’aise avec la direction prise. Et bien sûr, on fait des révisions régulières pour maintenir tout le monde aligné et informé.

Rémi t'accompagne dans la Research et le Product Design du produit facturation, quels sont l’étendue et l’apport de son intervention ?

L’intervention de Rémi en tant que Product Designer dans nos équipes est vraiment bénéfique.

“ Déjà, il apporte de la nouveauté et c’est très riche en tant que Designer d’avoir un œil nouveau sur un produit et un utilisateur. Il a aussi une forte expérience, il a vu pleins de types de produits et possède un catalogue très large d’idées, de types d’interactions et de uses cases qui peuvent fonctionner. Il fait donc gagner du temps à l’équipe. “

Lorraine Michot, CPO chez Medicalib
Lorraine
CPO chez Medicalib
Sa contribution se manifeste principalement à deux niveaux : la Discovery et la Delivery.

Dans la phase de Discovery, Rémi a mené des interviews avec les utilisateurs, ce qui nous a permis d’orienter le développement du produit de manière à répondre vraiment à leurs besoins.

Dans la phase de Delivery, il excelle dans l’optimisation et la simplification des flux d’interaction. Il propose souvent plusieurs options de design aux Product Managers pour tester et itérer sur ces propositions et ainsi s’assurer que les solutions finales sont non seulement fonctionnelles mais aussi optimales.

Pour finir, Rémi est très assertif. Il n’hésite pas à défendre ses points de vue, à questionner les décisions, et à pousser l’équipe à réfléchir sur la valeur ajoutée de chaque interaction proposée.

Pourquoi l’UX Research a-t-elle eu une place importante dans le développement du produit ?

L’UX Research est essentielle surtout parce que notre produit est développé from scratch, sans données préexistantes sur lesquelles nous appuyer. En l’absence de KPIs ou de données de marché, les retours directs des utilisateurs deviennent notre principale source d’information. Nous avons dû comprendre leurs habitudes et identifier les points forts et les lacunes des outils actuels pour pouvoir nous distinguer.

Ensuite, accéder à des informations sur la concurrence est particulièrement difficile dans notre domaine car les outils existants sont très fermés. Il est presque impossible de s’abonner pour observer directement comment les outils concurrents fonctionnent, et nous devons souvent nous contenter de captures d’écran partielles fournies par certains utilisateurs. Cela nous oblige donc d’autant plus à nous appuyer sur les insights utilisateur pour guider notre développement.

Rémi, en particulier, joue un rôle clé dans ce processus, en appliquant systématiquement des tests d’hypothèses avec les utilisateurs pour valider nos choix de conception. Cette approche nous assure de développer un produit qui répond véritablement aux besoins des utilisateurs tout en se démarquant dans un marché compétitif.

Pourquoi avoir choisi Eleven Labs pour t’accompagner dans ce projet ?

J’ai choisi Eleven Labs pour nous accompagner dans ce projet principalement pour deux raisons. D’abord, le contact a été immédiatement positif. J’ai eu un très bon feeling avec les interlocuteurs que j’ai eu. Léo était très disponible, transparent et réactif quant à ma demande.

Ensuite, les profils proposés par Eleven Labs correspondaient parfaitement à nos attentes, tant en termes de compétences, que de budget. Ils ont vraiment compris nos besoins sans essayer de dépasser le budget que nous avions fixé, ce qui est assez rare pour être souligné.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié leur approche concernant l’épanouissement des consultants.

“ Chez Eleven Labs, on laisse le consultant choisir sa mission, garantissant ainsi son engagement et sa motivation. Avoir quelqu’un qui est vraiment content de venir et qui est porté par le projet ou la mission de la boîte, ça change tout. “

Lorraine Michot, CPO chez Medicalib
Lorraine
CPO chez Medicalib
Envie d’en savoir plus sur cette mission ?

Discutons-en.