
Apporter notre expertise en Web Performance et Design System pour la refonte du site web de 20 Minutes
Interview d’Aurélien Capdecomme – Chief Technology Officer chez 20 Minutes

20 Minutes est un éditeur d’informations gratuit. Créé en 2022, il se présente comme un média complémentaire à la presse classique qui s’adresse à une nouvelle génération de lecteurs, habituée à une information synthétique. La ligne éditoriale est marquée par une information concise, claire et sans commentaires ou positions politiques.

Chief Technology Officer chez 20 Minutes
La Web Performance est une préoccupation centrale dans le monde des médias. La diffusion d’informations instantanées sur des faits divers est l’un des principaux points d’entrées des lecteurs sur les sites de presse. Les sites les mieux référencés sont ceux qui apparaîtront comme les plus pertinents pour les moteurs de recherche.
Dans leur calcul, ils prennent en compte la performance du site web. C’est donc un élément majeur à prendre en compte pour être concurrentiel. Dans cette interview, Aurélien CAPDECOMME, CTO chez 20 Minutes, revient sur ses enjeux globaux en tant que CTO, particulièrement au sujet de la web performance et de quelle manière et sur quels sujets Eleven Labs l’a accompagné dans le cadre de la refonte du site web de 20 Minutes.
Quel est votre rôle en tant que CTO pour 20 Minutes ?
J’ai un rôle de CTO Manager et Architecte. Je dirige les équipes de développement, de devOps et de support informatique. Je transmets ma philosophie au VP Engineering qui la diffuse par la suite dans les équipes.
Notre rôle est d’accompagner les équipes marketing, éditoriales et commerciales pour livrer les produits ou fonctionnalités attendues et définies par notre Directeur Général sur l’année.
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, un cadre budgétaire est fixé. Cela me permet d’allouer les ressources nécessaires selon les projets et de faire appel à des partenaires pour divers besoins, comme des missions d’expertises techniques ou le recrutement de développeurs supplémentaires pour venir en renfort de nos équipes internes.
À quels défis êtes-vous confrontés vis-à-vis de votre Système d’Information ?
Notre premier défi, c’est d’avoir un site web qui soit performant. On évolue dans un environnement très concurrentiel, avec un grand nombre de médias, on doit toujours pouvoir être dans la course.
Le deuxième, c’est d’attirer notre cible vers notre média. Chez 20 Minutes, on cible une nouvelle génération de lecteurs de presse et de consommateurs d’information et d’actualité, particulièrement les jeunes actifs (15-49 ans). Le monde a tellement évolué ces dernières années et les habitudes de consommation de l’information ne sont plus les mêmes.
Chez 20 Minutes, notre cible s’informe majoritairement sur les nouveaux médias d’information, notamment les réseaux sociaux. Notre objectif c’est donc d’attirer cette cible jeune vers un vrai média d’information, où la source est fiable, vérifiée et travaillée.
Notre mission au sein des équipes techniques de 20 Minutes est donc de développer des outils qui vont permettre aux journalistes d’écrire une information de qualité plus rapidement.
Puis le troisième défi, c’est que tout ça doit rentrer dans le cadre budgétaire fixé. Nous avons une obligation d’optimisation de nos dépenses, notamment depuis la crise covid-19 qui a incontestablement chahuté les équilibres de notre marché. Il faut savoir être performant, produire dans les délais tout en maintenant nos exigences de qualité. C’est un beau défi.
Plus spécifiquement, quels sont vos enjeux concernant la Web Performance de votre média en ligne ?
Au sujet de la performance, sans prétention, nous avons toujours été assez bons. Mais évidemment, on vise toujours mieux. Tous les médias sont dans cette même philosophie, surtout depuis qu’on sait que Google prend en compte la web performance pour classer les sites dans les résultats de recherche de la SERP.
“ On vit majoritairement du trafic qui vient de Google c’est donc crucial pour nous d’être bien référencés et donc, de fait, performants. “

Fabien vous a accompagné plusieurs fois sur vos enjeux de Web Performance, quelle a été l’étendue et l’apport de son intervention ?
Fabien a déjà fait plusieurs missions chez nous. Une première il y a quelques années, sur une mission d’audit de la performance de notre précédent site. Mais je ne rentrerai pas dans les détails car cela remonte à très longtemps. Son intervention nous avait permis de voir où nous en étions sur ces sujets et quelles optimisations étaient envisageables pour être encore meilleurs.
Puis plusieurs interventions récentes dans le cadre de la refonte de notre site web. Il nous a accompagnés au tout début du projet afin de mettre en place le socle technique sur la partie frontend. On voulait vraiment faire quelque chose de nouveau et c’est là que Fabien nous a accompagnés.
“ Il a apporté une vraie valeur ajoutée grâce à sa connaissance des différents frameworks, outils, méthodes qu’on peut mettre en place sur un site pour optimiser la performance, par exemple sur le sujet du temps de chargement. “

Je reprends souvent l’exemple de “l’orchestrateur de scripts”. C’est quelque chose qui existe depuis plusieurs années mais que très peu de sites ont mis en place. Nous n’avions pas d’expérience là-dessus, lorsque Fabien m’a soumis l’idée, j’ai trouvé ça génial, on l’a mis en place et on a tout de suite vu la différence.
Après, il y a aussi des solutions que Fabien a préconisé et qui n’ont pas fonctionné. Mais ce qui est top c’est que même en cas d’échec, il apporte toujours des solutions alternatives.
“ En plus de cela, il a aidé à diffuser une philosophie et une culture de performance au sein des équipes internes. Il a évangélisé le sujet auprès des développeurs et c’est dorénavant quelque chose que tout le monde prend en compte dans les développements. “

Comment le choix d'un SSG (Site Generator) a-t-il contribué à améliorer la performance du site ?
Aujourd’hui on n’a encore peu de rubriques concernées mais de ce qu’on constate à l’instant T c’est effectivement beaucoup plus rapide.
L’avantage d’un SSG, c’est de supporter le temps de génération en amont de la requête du lecteur. Une seule fois. Aujourd’hui, quand il y a un changement dans le cycle de vie d’un contenu – comme une modification faite par un journaliste par exemple – tout le HTML nécessaire est généré qu’il s’agisse de la page du contenu ou des autres pages qui y font référence.
Le temps de génération récurrent du contenu est donc supprimé. Ce qui prenait avant 500 millisecondes, n’en prend aujourd’hui que 100. C’est donc redoutablement efficace et très performant. Google nous a crawlé sur les pages qu’on a déjà ouvertes ; il va quand même y avoir du travail d’optimisation mais on voit déjà une évolution positive. On verra ce que ça donne avec le temps.
Fabien est également intervenu sur de l’expertise Design System pour le nouveau site web. Quel a été son apport sur le projet ?
Au-delà de son accompagnement sur la création du socle technique frontend et de l’optimisation de la performance du site, Fabien a également participé à la conception de toute la base technique du Design System.
Les équipes internes n’ont eu ensuite qu’à le faire évoluer.
Pourquoi avoir choisi Eleven Labs pour vous accompagner sur vos sujets tech chez 20 Minutes ?
Nous travaillons avec Eleven Labs depuis la création de la société, depuis 2013 exactement il me semble. J’ai une whitelist avec 4-5 prestataires dont Eleven Labs. J’aime bien travailler avec des personnes en qui j’ai confiance et avec qui ça se passe bien. Tous les experts qu’ils m’ont présentés et qui ont rejoint les effectifs étaient au top, tant techniquement qu’humainement.
“ Quand je fais appel à Eleven Labs, je sais que l’on va me présenter de bons profils avec une patte, de l’idée, de l’innovation, de la recherche dans le développement et de la proactivité. C’est ça que je recherche, c’est ce dont on a besoin chez 20 Minutes. “

Puis il y aussi la philosophie et la culture de l’entreprise dans laquelle je me retrouve et que je porte dans mon équipe. C’est vraiment une boîte humaine, avec une vraie culture fédératrice et ça se ressent dans les consultants qu’ils nous présentent. C’est quelque chose que j’apprécie d’autant plus.